Vincent Dezeuze, Le botaniste, dans le cadre de la 7e biennale de SUDestampe

Vincent Dezeuze, Le botaniste, dans le cadre de la 7e biennale de SUDestampe

Mercredi, 28. octobre 2020 - 14:00 - Dimanche, 26. septembre 2021 - 18:00

Une exposition réalisée dans le cadre de la 7e biennale de SUDestampe.

"Dans ce vaste monde botanique mon choix s’est porté sur les nymphéas. Les matrices utilisées pour l'impression des nymphéas sont en papier journal collé, cette technique que j'appelle «cellulogravure» permet une grande liberté de forme et un jeu dans les épaisseurs de la matrice donnant de nombreuses nuances à l'impression" (V. Dezeuze).

Vincent Dezeuze : Biographie

Né en 1967, il s'est formé à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Dès 1990 la gravure devient son principal médium d’expression, toujours à la recherche de nouvelles techniques dans une volonté d’évolution. Depuis 2001, parallèlement aux expositions et aux résidences à l’étranger, il enseigne les techniques de l’estampe. En 2007, il participe à la fondation de la Maison de la Gravure Méditerranée (Castelnau-le-Lez), lieu de pratique, de découverte et de recherche sur l’estampe.

Le botaniste

Logé sur six étages dans une aile de l’institut de botanique, l’herbier MPU de l'université de Montpellier présente une impressionnante collection de plantes. Dans une époque où la nature est souvent considérée comme entité négligeable,Vincent Dezeuze a eu envie de travailler avec ce patrimoine. Dans ce vaste monde botanique, son choix s’est porté sur les nymphéas. Les matrices utilisées pour l'impression des nymphéas sont en papier journal collé, une technique qui lui permet une grande liberté de forme et un jeu dans les épaisseurs de la matrice donnant de nombreuses nuances à l'impression.
Grâce à un chanceux concours d'énergies « vertes », le musée Médard peut offrir à ce travail de Vincent Dezeuze un cadre d'exception. Ses empreintes végétales, subtiles et vibrantes, dialoguent à merveille avec le peintre Jean Hugo, féru de nature, et les savantes pages illustrées d'ouvrages de la
bibliothèque de Louis Médard. Dans ce festin, Dezeuze le botaniste nous présente sa cueillette, patiemment à l'écoute de la mémoire de feuilles et racines.

Retrouvez la visite guidée de l'exposition de Vincent Dezeuze ci-dessous ou sur la chaîne Youtube du musée Médard.