• Visites commentées du musée en décembre

Samedi 3 décembre 2022 10:30 - Samedi 17 décembre 2022 11:30

Les samedis 3 et 17 décembre 2022 - 10h30

(durée : 1 heure environ - tout public - sans réservation - dans la limite des places disponibles)

• BABY-bliophiles (03/12)

Samedi 3 décembre 2022
    15:30 - 16:30

Qui a dit que les plus petits ne pouvaient pas apprécier un bon livre ? Au musée, lors de séances spécifiques qui leur sont dédiées, les BABY-bliophiles découvrent les livres, les touchent et se laissent conter des histoires sur les thématiques des couleurs et des animaux !

(de 3 ans à 7 ans et accompagné d'un adulte - gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

• ATELIERS ENFANTS : Les petits bibliophiles - Décorations de Noël

Mercredi 7 décembre 2022
    14:30 - 16:30

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure…! »
    Les petits bibliophiles réaliseront des décorations pour le sapin de Noël. Mais des décorations en papier ! Découper, plier, coller, peindre : ce Noël, les enfants seront créatifs ! Venez plonger dans la magie de la fête grâce aux ateliers du musée.

Inscription à partir du mercredi 16 novembre 2022.

(à partir de 7 ans ‐ gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

• Visite commentée avec démonstration et interprète LSF

Samedi 10 décembre 2022
    10:30 - 12:30

Un parcours à la découverte des expositions temporaires et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard. Après la visite, Théo Revelen-Bernard, imprimeur, réalisera une démonstration d’impression typographique.
    La visite sera accompagnée d'un interprète en LSF (Langue des Signes Française) afin de rendre ce dispositif accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

(tout public ‐ sans réservation ‐ dans la limite des places disponibles, priorité réservée aux sourds et malentendants)

• ATELIER ADULTES : Impression typographique (10/12)

Samedi 10 décembre 2022
    14:00 - 17:00

Venez vous initier à l’impression typographique ! Aux côtés de Théo Revelen-Bernard, imprimeur, vous découvrirez et manipulerez presse, caractères typographiques, papier et autres outils et fournitures afin de réaliser vos premières impressions.

Inscriptions à partir du 22 novembre.

(adultes et adolescents ‐ gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

• LES ATELIERS ENFANTS : Les petits bibliophiles - Décorations de Noël

Mercredi 21 décembre 2022
    10:00 - 12:00

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure…! »

• LES ATELIERS ENFANTS : Les petits bibliophiles - Cartes de vœux

Mercredi 28 décembre 2022
    10:00 - 12:00

Après avoir parcouru l’exposition temporaire du musée et la bibliothèque de Louis Médard, les médiateurs vous proposent de venir créer votre carte de vœux personnalisée. À l'aide de techniques mixtes, allant de l’aquarelle au collage en passant par le dessin, les enfants réaliseront une carte unique.