• Musée fermé mais musée actif !

Mercredi 16 décembre 2020 09:00 - Vendredi 30 avril 2021 18:00

Suite aux directives gouvernementales , le musée Médard est fermé jusqu'à nouvel ordre.
    Dans l'attente, nous continuons à être présents sur les réseaux sociaux (facebook, instagram...) et vous pouvez consulter notre site internet pour des découvertes virtuelles.
    Au plaisir de vous accueillir prochainement au musée.

Mercredi 3 mars 2021 14:00 - Vendredi 30 avril 2021 18:00

Découvrez chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée, ce mois-ci Thibault Moreau, médiateur du patrimoine.

Thibault est-il en train de s'occuper de ses plantes ?

Non ! Je prépare des prototypes de fleurs en papier pour la semaine de la Terre. L'une de mes missions est la création d'ateliers autour du papier. Il faut sans cesse se réinventer et trouver des idées nouvelles. Pour créer de nouveaux ateliers, il faut tester de nouvelles idées.

Mercredi 10 mars 2021 09:00 - Samedi 15 mai 2021 18:00

Découvrez chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée, ce mois-ci Morgane Rubio, responsable de la diffusion numérique des collections.

Morgane est-elle en train de faire ses courses en ligne ?

Et non, elle vérifie que les informations présentes sur les notices d'inventaire soient correctes. Je vérifie en quelque sorte que la carte d'identité de l'objet contienne bien les bonnes informations, qui seront ensuite visibles par le public via le portail des collections sur internet.

• Peste et épidémies, gérer la maladie au XVIIème siècle à Lunel

Mercredi 10 mars 2021 12:00 - Lundi 31 mai 2021 18:00
    Archives communales de Lunel

En Europe lors de l'épidémie de 1348, la peste fit des ravages, éliminant de 30 à 50 % de la population européenne en trois ans. Depuis cette date, les épidémies de peste, vécues comme de véritables châtiments divins, se sont succédé, plus ou moins graves, répandant morts et terreur derrière elles.

Lunel elle-même ne fut pas épargnée. La ville fut touchée dès l'épidémie de 1348, et la maladie revint par vagues jusqu'au XVIIIe siècle.

Lundi 29 mars 2021 10:00 - Mardi 15 juin 2021 18:00

Découvrez chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée, ce mois-ci Laura Bussat, chargée du contrôle et de la gestion des archives de la commune de Lunel.

Laura cherche-t-elle un trésor le long du Canal ? Non, je vérifie l’état de cette carte en vue de son prêt pour une exposition au sein d’une institution locale.

Mardi 13 avril 2021 14:00 - Mardi 15 juin 2021 18:00

Découvrez, chaque mois, le portrait d'un membre de l'équipe du musée. Ce mois-ci Ana, stagiaire au sein du service des collections et de la diffusion numérique.

Ana est-elle en train de chercher des filigranes cachés dans les pages des livres anciens ?

Non, elle est en train de réaliser des constats d’état. Pendant mon stage au service des collections j’assiste Morgane, la responsable de la diffusion numérique des collections, et Magali, la régisseure d'œuvres.

• Annulés - LES ATELIERS ENFANTS : les petits bibliophiles / carnet naturaliste à l'Arboretum

Mercredi 21 avril 2021
    10:00 - 12:00

En association avec l'Arboretum de Lunel, les médiateurs du musée Médard sortent en pleine nature avec les petits bibliophiles pour découvrir le métier de naturaliste. Au programme : visite de l'Arboretum et dessins d'oiseaux, de plantes et d'insectes. L'important, pour repartir avec un beau carnet de croquis, c'est d'observer la nature !

Inscription à partir du mercredi 17 mars 2021.

(à partir de 7 ans ‐ gratuit sur réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

Mercredi 28 avril 2021
    10:00 - 12:00

Inscription à partir du mercredi 17 mars 2021.