Molière

-A A +A

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

(naissance / baptême 15 janvier 1622 Paris – mort 17 février 1673)

 

Comédien et dramaturge français de renom, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est baptisé le 15 janvier de l'année 1622. Dès l'âge de 21 ans, il s'associe avec des comédiens pour former la troupe de l'Illustre Théâtre. Après plusieurs années passés à jouer en province, Molière et sa troupe reviennent à la capitale en 1658. Il devient alors le comédien et l'auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.

 

Auteur d'environ une trentaine de comédies en vers ou en prose, Molière dépeint les mœurs et les comportements de ses contemporains et remet ainsi en cause l'organisation sociale établie.

 

Louis Médard possède trois éditions des œuvres de Molière, et il note dans l'une de ses préfaces : «  Molière est le premier des poëtes [sic] comiques anciens et modernes. […] Molière, seul, établit d'une main courageuse les vrais principes de la comédie. ». Il ajoute : « Molière eut la liberté de ne laisser échapper aucun des traits comiques que lui fournissaient la cour et la ville, ce fut pour lui une source inépuisable d'excellentes plaisanteries, et le public fut charmé de retrouver sur le théâtre, les scènes de ridicules que les originaux de Molière avaient donné dans la société. »

 

 

 

Venez découvrir les œuvres de Molière sur notre portail des collections :