La tentation des livres : Louis Médard protestant

La tentation des livres : Louis Médard protestant

Mercredi, 14. juin 2017 - 14:00 - Samedi, 23. septembre 2017 - 18:00

À l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante (en 1517, Luther affichait ses thèses à Wittenberg), le musée met en relief les convictions religieuses de Louis Médard.

Sébastien Médard & Louis Simon, En mon for intérieur
Plasticien et photographe, Sébastien Simon rassemble dans son travail les traces de textes, d'éléments du passé et de la nature. Confronté au « cabinet des curieux » du musée, il interagit avec livres et objets de la collection jusqu'à imaginer des rencontres avec Louis Médard et sa
dimension intime.

Nouveau : Revivez l'exposition grâce au parcours virtuel !

Loin de positions extrêmes, Louis Médard cultive une idée de « mémoire protestante » et enrichit sa collection de livres significatifs ou percutants, tels les pamphlets contre les catholiques. Cette exposition permet en même temps d'évoquer la présence des protestants de Lunel, à travers une sélection de documents issus des archives communales. Suivant les enquêtes et les études de plusieurs bibliothécaires et chercheurs (Jules Vaché, Jean-Michel Hornus, Rodolphe Peter), l'exposition La tentation des livres : Louis Médard protestant propose la mise en scène d'un fonds réuni par le collectionneur.

À l'occasion du cinquième centenaire de la Réforme (les 95 thèses de Luther, affichées en 1517 à Wittenberg), les documents de Médard interagissent avec la présentation d'objets et d'images prêtés par différents partenaires : le musée du Désert (Mialet), le musée des Vallées Cévenoles (Saint-Jean-du-Gard), l'Église protestante unie de Lunel, la Société de l’histoire du protestantisme français, l'Institut protestant de théologie de Montpellier, le Carré d'art Bibliothèque de Nîmes, des collectionneurs privés. Cette exposition s'inscrit dans le réseau de manifestations « 500 ans de protestantisme entre Cévennes et Méditerranée », piloté par la mission Patrimoine du Pays Vidourle Camargue et soutenu par le département du Gard.

Louis Médard protestant

Louis Médard : un protestant "tenté" par les livres

La Réforme : une foi et des hommes

Bible et psautier