Nos partenaires
La Fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires
La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l'œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.
Les amis du musée et du fonds Médard
L'association Les amis du musée et du fonds Médard a pour objectif de faire connaître les ouvrages du fonds Louis Médard et de proposer aux adhérents diverses activités : conférences thématiques, voyages à l’étranger, sorties culturelles et sites régionaux, expositions, visites guidées de musées.
L’association organise, en partenariat avec la ville de Lunel, différents prix (reliure, nouvelle, ex-libris) ainsi que des événements culturels.
Contact de l'association : 154 avenue du Languedoc, 34400 Lunel, téléphone: 04 67 71 29 71
http://amisdumuseeetfondsmedard.com
Créée le 30 mai 2000, la Société Voltaire, association 1901, s'est donné comme but de susciter, favoriser, et coordonner toutes études, recherches, publications et manifestations savantes relatives à Voltaire.
En 2014, la Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, dirigée par Béatrice Ferrier, Stéphanie Géhanne Gavoty, Romuald Goudeseune et Magali Soulatges s'est déroulée au musée Médard.
Télécharger Les Actes du colloque
L’association Môm’Art (Loi 1901) a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
- Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée. Le musée a signé cette charte en mai 2018, il s’engage ainsi à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.
- L’association a pour ambition d’organiser annuellement le concours Môm’Art, qui décernera le trophée Môm’Art au musée qui se sera distingué par des services et des actions culturelles remarquables en direction des enfants et des familles.
L’association est ouverte à tous les personnels scientifiques des musées et établissements culturels et patrimoniaux d’Occitanie : conservation, médiation, documentation, régie des œuvres…quel que soit leur statut : assistants, attachés, conservateurs…La diversité des profils fait la richesse de l’Association ! Occitanie Musées est une section fédérée de l’AGCCPF, Fédération nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France. Le musée a rejoint le réseau en 2019.
L’AEPM est un réseau international au sein duquel des organisations et particuliers qui s’intéressent au patrimoine graphique peuvent partager leurs connaissances et expériences en matière de conservation et valorisation du matériel et et des techniques graphiques anciennes, et de préservation et transmission des savoir-faire traditionnels dans le domaine graphique.
Aujourd’hui, l’AEPM rassemble :
– des musées entièrement ou partiellement consacrés à l’histoire de l’imprimerie et des arts graphiques (typographie, gravure, design graphique, reliure, etc.),
– des ateliers patrimoniaux consacrés à la sauvegarde des techniques, machines, outils et savoir-faire graphiques traditionnels, des collectionneurs de machines, d’outils, d’archives et de documentation relative à l’histoire de l’imprimerie et de la communication graphique.
Le musée a rejoint l’association en 2019.
L'Association internationale des musées de l'imprimerie (IAPM) se consacre à la promotion et au soutien de la culture de l'imprimerie par la préservation et la diffusion des connaissances. Le but de l'Association est de promouvoir et de soutenir dans le monde entier :
- L'évolution des musées de l'imprimerie et des arts graphiques ;
- La culture, l'histoire et le patrimoine de l'imprimerie, grâce à la préservation et à la diffusion des connaissances ;
- La collaboration et mise en réseau entre musées, organisations similaires, experts et passionnés dans les domaines ci-dessus.
Le musée a rejoint le réseau en 2018.
Le musée Médard est membre du réseau ICOM (organisation internationale des musées) depuis 2016. Ce réseau mondial des musées compte plus de 26 000 institutions et professionnels de musée répartis sur les cinq continents. Adhérer à l'ICOM, c'est aussi contribuer à la promotion et au respect du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées, qui constitue l'ensemble des règles de l'éthique professionnelle auxquelles doivent se référer les musées. Devenir membre de l'ICOM permet de participer aux débats et aux échanges scientifiques de la communauté internationale des musées, de prendre part et d'apporter une contribution aux réflexions qui sont menées par les membres de l'ICOM sur les enjeux et le devenir des musées.
Occitanie Livre & Lecture déploie des actions de promotion et de mise en relation des acteurs de la chaîne du livre en région. En adhérant à Occitanie Livre & Lecture en 2017, le musée Médard (ré) affirme son soutien à l’activité et à la démarche interprofessionnelle. Cela permet de participer pleinement à la vie démocratique de l’association et de prendre part aux commissions thématiques qui élaborent les projets communs (auteurs et vie littéraire, économie du livre, lecture publique, patrimoine, numérique…).
En juin 2018, l’association est devenue Musées Méditerranée : Association pour la Conservation et la Valorisation des collections publiques de France – région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis son changement de statut, l’association s’est ouverte à un plus grand nombre de professionnels concourant à la conservation et la valorisation des collections publiques, et reconnaissant la diversité des métiers. Reconnue d’intérêt général, Musées Méditerranée participe par ses journées d’études et tables rondes organisées tout au long de l’année à la diffusion de pratiques professionnelles et de savoirs associés aux métiers de valorisation des collections.
Le musée est devenu membre de l’association en 2020.
Mission de service public portée par le ministère de la Culture, le pass Culture permet aux structures de proposer en toute autonomie des expériences culturelles et des pratiques artistiques aux jeunes de 18 ans, immédiatement accessibles sur l’application dédiée. Les jeunes peuvent ainsi les découvrir et les réserver selon leurs envies.
Depuis 2018, le musée est partenaire de ce dispositif. Il permet aux jeunes, âgés de 18 ans, de profiter chaque année de moment privilégié au musée.
Office de tourisme de Montpellier
Être adhérent à l’office de Tourisme de Montpellier c’est rejoindre un réseau de professionnels, mobilisés pour mettre en avant la destination Montpellier Méditerranée et l’expérience de séjour des visiteurs. L’office de Tourisme s’engage à nos côtés pour valoriser le musée sur tous les supports de communication de l'OT3M, présenter notre offre aux visiteurs et associer notre structure aux actions de communication et promotion de la destination.
ReMuCol : Réseau des Musées de Collectionneurs
L’initiative de créer un réseau de musées de collectionneurs s’appuie sur un double constat : des spécificités uniques à valoriser d’une part ; d’autre part, des difficultés et des pratiques professionnelles communes à partager et à faire évoluer en échangeant idées et expériences.
Le musée Médard a rejoint cette association en avril 2021.
Nos Labels
Le label Vignobles et découvertes
En 2020, le musée a obtenu le label "Vignobles & Découvertes". Il est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
En 2016 et en 2020, le musée a obtenu le label « Tourisme et Handicap », visant à faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. Un certain nombre d’agencements spécifiques ont été mis en place pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des places de parking sont réservées devant l’entrée.