Gaëlle Pelachaud

-A A +A

Gaëlle Pelachaud, le livre en mouvement

Dans un généreux partage, Gaëlle Pelachaud a apporté une contribution significative au projet d'exposition du musée Médard. Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé propose un focus sur son oeuvre à travers 12 livres qui scandent les îlots thématiques du parcours : le voyage, la nature et les oiseaux, l'histoire, le théâtre, la mythologie, la poésie...
Son regard curieux et sensible nous offre une interprétation originale des textes choisis, ainsi qu'une invitation à découvrir d'une manière différente notre environnement et les autres cultures.

« Attirée par la recherche sur l'architecture du livre, le papier, sa texture, sa transparence, je travaille le livre pour lui donner une nouvelle forme. Je réalise mes livres comme des sculptures, des fresques mécaniques. Chaque création est une nouvelle aventure. Depuis quelques années, je suis à la recherche du mouvement à l'intérieur des livres. Je voudrais que les feuilles s'envolent, prennent vie, perdent le poids de la bibliophilie traditionnelle. […] Je ne cherche pas les prouesses techniques, mais l'exploration des différentes possibilités d'appréhender le support, la forme, d'y intégrer par  l'intermédiaire de collages, des matières diverses, des photos. Il me paraît important de créer une relation entre la fiction et la réalité, entre l'extérieur et l'intérieur, d'effacer les frontières. »

Gaëlle Pelachaud, Livres animés. Du papier au numérique, 2010

 

Gaëlle Pelachaud
El Ayaymama,
Éditions Rafaël Andréa, 2005

Gaëlle Pelachaud, Hiram Bingham
Machu Picchu, la cité perdue des Incas
Éditions Rafaël Andréa, 2016

Gaëlle Pelachaud, Hiram Bingham
Ramayana,
Éditions Rafaël Andréa, 2016

 

Gaëlle Pelachaud, artiste et chercheuse


Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et Métiers d’art et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (spécialité gravure), elle a étudié l’art visuel à l’université de la Sorbonne.

En 2009, soutenance de la thèse Livres animés, l’image en mouvement, publiée à deux reprises : Livres animés. Du papier au numérique (L’Harmattan, 2010), et Livres animés : entre papier et écran (Pyramyd, 2016).

En qualité de chercheuse, elle enseigne et publie dans des revues scientifiques.
En tant qu'artiste, sa spécialité reste le livre illustré et animé à tirage limité. Elle a réalisé une cinquantaine d'ouvrages conservés dans des collections publiques et privées. Parmi celles-ci, on peut citer : Bibliothèque nationale de France (département de la réserve des livres rares), Association Grolier, Paris ; Club, New York ; Bibliothèque Centre Georges Pompidou ; Hôpitaux-musées de Paris ; Bibliothèque universitaire de Lausanne (Suisse).

Elle a également été commissaire des expositions Quand les livres s'amusent, Magie et surprise des livres animés d'hier et d'aujourd'hui (musée de l'imprimerie, Lyon) et Drôles de livres (Bibliothèque départementale des Bouches-du- Rhône, Marseille).

Son travail s'oriente sur le rapport texte-image et dernièrement sur l'étude du mouvement, notamment celui des oiseaux migratoires. À son actif, plusieurs résidences d’artiste en Irlande, Islande, Pérou, Tanzanie, Indonésie, Inde, Portugal, Suède, Japon. Pour chacune de ces résidences, elle a réalisé un livre accompagné d’un texte d’un écrivain poète originaire du pays, d’un conte populaire ou d'un texte scientifique.


http://www.gaellepelachaud.com

 

Gaëlle Pelachaud
Manhattan,
Éditions Rafaël Andréa, 2008