FERMETURE POUR MONTAGE D'EXPOSITION DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2022 AU MARDI 25 OCTOBRE 2022.

Mardi 27 septembre 2022 08:00 - Mardi 25 octobre 2022 18:00

Nouvelle exposition :

Mercredi 26 octobre 2022 - Samedi 25 mars 2023

Quels caractères !

L’histoire du livre et du texte imprimé est intimement liée à la création comme à l’évolution esthétique des caractères. De la typographie en caractères mobiles en plomb, développée en Europe par Gutenberg au milieu du XVe siècle, aux procédés numériques contemporains, les lettres et leur forme font appel à la sensibilité du lecteur : lisibilité, force d’impact, beauté… Les collections du musée Médard permettent à ce propos d’explorer quelques jalons de cette histoire : l’inspiration de la calligraphie, le rôle des imprimeurs, les grands créateurs de caractères… La présentation d’ouvrages sera enrichie par les outils de fabrication (poinçons, matrices) conservés par la prestigieuse Imprimerie nationale.

Pour montrer que la typographie est pleinement intégrée à notre société et à sa communication, l’exposition ouvre le regard sur une expérimentation contemporaines de design de polices de caractère et montre, en même temps comme la lettre, en principe véhicule de transmission et de pédagogie (alphabets, abécédaires), devient même une ressource artistique pour les plasticiens.