Cure de jouvence pour le plus ancien compoix du fonds municipal

Les Archives municipales ne se contentent pas de stocker des documents, elles sont également chargées de veiller à leur bonne conservation, en allant jusqu’à la prévision de restaurations si besoin.

C’est dans ce cadre que le plus ancien compoix des fonds a été pris en charge en septembre 2022 par Béatrice Alcade, restauratrice lunelloise. Ce document, daté du XIIIème siècle, est prisé par les historiens s’intéressant à cette période. Il s’agit en effet d’une matrice cadastrale rudimentaire référençant les propriétaires terriens de l’époque.

Ce compoix a 700 ans de vécu derrière lui et a notamment subi un dégât des eaux qui l’a bien fragilisé. Il a aussi bénéficié d’une restauration et d’un changement de reliure au XIXème siècle.

Une restauration s’avérait indispensable et le compoix vient d’être rendu aux Archives municipales par la restauratrice. Les renforts de l’intervention du XIXème, peu adaptés, ont été retirés, les pages impactées par le dégât des eaux stabilisées et les éventuels manques comblés.

Cet ancien de papier est donc reparti pour quelques centaines d’années.

Avant la restauration Après la restauration

Article rédigé par Laura Bussat, archiviste de la ville de Lunel.

Publié en août 2023.