Visiteurs en situation de handicaps

-A A +A

Le musée Médard a été labellisé, en 2016, par l'association Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental. Tant l’accès que les circulations, l’accueil et la médiation ont été repensés et adaptés aux besoins des visiteurs. Un ascenseur dessert les étages ouverts au public. 

 

Handicap moteur

Le musée a reçu le label « Tourisme et Handicap » pour la qualité de l'accueil de personnes avec déficience motrice. 

L'arrivée au musée : les visiteurs trouverons plusieurs places de stationnement dédiées aux abords du musée, place des Martyrs de la Résistance . L'entrée dans le musée, ainsi que les circulations dans les espaces ouverts au public sont accessibles.

Les services au public : L'ensemble de services: accueil, espace lecture, toilettes se situent au rez-de-chaussée et sont également accessibles. Quelques sièges disposés dans les salles du musée permettent également un court repos. Des sièges pliants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs dont la station debout peut être pénible, lors des visites guidées par exemple.

Les espaces et les activités du musée: Les salles du musée sont pensées pour être accessible, les personnes avec handicap moteur peuvent suivre l'ensemble des activités proposées par le musée en tant que visiteurs individuels ou en groupe.

 

Handicap auditif

À l'accueil, les personnes malentendantes trouveront des boucles magnétiques auditives, équipement d'aide à l'audition lors des visites guidées.

 

Handicap visuel

Pour les visiteurs individuels qui souhaitent une visite libre, des fiches de salle et un guide de visite sont disponibles en gros caractères, à l'accueil du musée et dans chaque salle.

 

Handicap mental

Le musée recoit des visiteurs avec déficience mentale dans le cadre de visites libres. Il est aussi possible de participer à des ateliers, sur demande.

 

Les groupes sont priés de réserver les créneaux de visite, tout en indiquant le nombre de personnes, éventuellement de personnes en fauteuil, ou des besoins spécifiques en contactant le musée au 04 67 87 83 95.