Mercredi, 18. avril 2018 - 14:00 - Samedi, 22. septembre 2018 - 18:00

du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

1768‐2018 : le musée fête les 250 ans de la naissance de Louis Médard, bibliophile humaniste. Cet anniversaire est aussi l'occasion de célébrer les idées d'un « grand siècle » présentes dans sa collection : liberté, tolérance, instruction... car Louis Médard admirait l'âge des Lumières, les philosophes et le développement des connaissances : « Le dix‐huitième siècle restera à jamais dans la mémoire des hommes ». Ainsi, l'exposition met en avant ces thèmes et questionne en même temps leur écho dans la société actuelle au travers de créations contemporaines. Cet « esprit XVIIIe » est mis à l'honneur grâce à quelques ouvrages remarquables de la collection comme les textes sur la Révolution et les pièces du Théâtre républicain.

Jany Garbouge Floutier, Des mots, des plis : une nouvelle histoire
du mercredi 18 avril au samedi 22 septembre

« Prenez vos yeux, bien en face, et regardez : les mots s'ouvrent, les pages vous font la révérence, le bal peut commencer. » « Livres autrement » est la devise de Jany Garbouge Floutier, artiste de volumes délaissés qui retrouvent sous ses mains des formes surprenantes. Face à la construction raisonnée du savoir et à la bibliothèque de Louis Médard, elle propose une déambulation personnelle. Le pli devient ici un hommage à la matière du livre, à son déploiement de mots.

Vernissage le mercredi 18 avril à 19h

Jany Garbouge Floutier,

Des mots, des plis : une nouvelle histoire