Les Archives communales

-A A +A

Les Archives communales de Lunel, mémoire de son territoire, comptent 70 mètres linéaires d'archives antérieures à 1940. Le plus ancien parchemin, relatif à l'interdiction de la pêche aux anguilles, date de 1220. Le Livre blanc est également un ouvrage remarquable. Ce cartulaire a été dressé à partir de 1273 par Guillaume Garnier, notaire ; y sont inscrits des actes de 1229 à 1522. Autre document dont l'aspect ne laisse pas indifférent : un rouleau de parchemin mesurant 7 mètres, témoignant des revendications des habitants de Lunel, en l'an 1341, au sujet de la vente exclusive du sel dont ils bénéficiaient jusqu'alors.

Cette richesse patrimoniale est le fruit d'années de labeur, de méthode et de patience de plusieurs érudits passionnés qui n'ont eu de cesse de vouloir préserver, inventorier, classer et conserver ces collections. En témoignent plusieurs catalogues :

  • Invantaire ancien, faict vers la fin du siècle de 1500, des tittres de la ville de Lunel, avec les chargements et deschargements, qui ont été faicts en divers temps, par ceus qui les retiroient et les remettoient dans la suite [sic].
  • 1702, Inventaire général faict des tittres, actes et documents, quy sont dans les archives de la communauté de la ville de Lunel [sic] par Simon Gonsin, notaire de Gignac, sollicité par François de Cadolle, maire.
  • Inventaire des documents quy sont dans le greffe consulaire de la ville de Lunel [sic], remis par le greffier Jean Collet à son successeur, 1745.
  • Inventaire des archives de Lunel terminé en 1830 par David François Ménard, ancien juge de paix.
  • Inventaire des archives de Lunel jusqu'en 1789 dressé par Thomas Millerot, archiviste bibliothécaire, 1874, en deux volumes.
  • Inventaire réalisé en 1911 par Joseph Berthelé, archiviste à Montpellier, qui donna lieu en 1918 à la publication de son Répertoire numérique des archives communales de Lunel antérieures à 1790
  • Répertoire des archives modernes (1790-1940) dressé à la fin des années 80 par Michèle Rauzier, archiviste aux Archives départementales de l'Hérault.

Conservées dans les murs de l'Hôtel de Ville, toutes ces archives patrimoniales, témoins de l'histoire locale, sont mises en valeur par le biais d'expositions temporaires au musée Médard et également via des publications numériques sur Internet. 
Ainsi, le site des Archives départementales de l'Hérault a mis en ligne un grand nombre de documents numérisés relatifs à la commune de Lunel (cadastre : cartes et plans ; cartes postales ; délibérations consulaires et communales ; état-civil ; notaires ; etc.)

ACL, Comptes du clavaire, 1517-1518

 

ACL, Plainte contre les visiteurs des gabelles, XIVe siècle