Présentation des éditions Verdigris

-A A +A

 

Verdigris : le noir en filigrane

 

Judith berce, Mark compose. Leur « musique » s'installe dans un temps suspendu, propice à la méditation. Feuilleter les livres des éditions Verdigris, marqués par un suave, et parfois inquiétant, accord de mots et de figures, dévoile grâce et rigueur.

La forme, d'abord. Introduites par d'élégants emboîtages, les feuilles libres accueillent des compositions à chaque fois différentes de gravures à la manière noire de Judith Rothchild. Comme expliqué par un illustre ancêtre, William Hogarth, il est question de tracer patiemment un fond de « nuit », armé de l'outil nommé berceau, pour faire ressurgir ensuite les lumières et avec elles le dessin.

Verdigris, Écriture aux objets d'encre,
Texte de James Sacré, 2005

 

 

Orfèvre de l'image, Judith dialogue ou interagit avec Charles Baudelaire, Marie Rouanet, Paul Valéry, Ruth Fainlight, Victor Hugo, Frédéric Jacques Temple... Ainsi, le travail tout en nuances de Verdigris s'accomplit avec la typographie nette et sensible de Mark Lintott, à l'œuvre avec ses « amies » presses non moins performantes (Albion, Adana).

Beaux papiers, techniques raffinées, textes percutants : un jeu de miroirs s'ouvre entre Verdigris et la bibliophilie de Louis Médard ! Et l'estampe reste en vedette, grâce à un mezzo-tinto qui révèle des prodiges.

 

Verdigris, Snake,
Texte de D.H. Lawrence, 2014

 

 

Verdigris, le livre en beauté


Depuis 1997, les éditions Verdigris créent des livres d’artiste, transmettant leur passion du travail bien fait et la précision du geste. Du « Pays de Cocagne » de Baudelaire aux « femmes-figues » de D. H. Lawrence, les livres des éditions Verdigris sont des fenêtres ouvertes sur une nature palpable, propre à susciter des émotions. Un fil court entre ces ouvrages, nés de coups de coeur des éditeurs pour des textes souvent sensuels.

C'est un travail intime autour d'un texte : Judith Rothchild, peintre graveur, réalise et imprime les gravures en manière noire, tandis que Mark Lintott, typographe, se consacre à la mise en page, à la typographie en caractères mobiles et aux coffrets. Les textes vont du classique au contemporain, de la poésie à la prose, en français, anglais ou bilingue. Le dialogue avec les images est léger, subtil, plein de résonances.
Chaque année, une ou deux éditions sortent de leur atelier en tirage limité (pas plus de 50 exemplaires). Tirés sur presses à bras, certaines du XIXe siècle, les ouvrages sont réalisés avec une finition soignée. Une trentaine de titres, amoureusement conçus, sont déjà sortis de leur atelier du Midi de la France pour voyager dans le monde.

 

Verdigris, Chanson de toile, texte anonyme
Sérigraphie, 1998

 

Les livres de Verdigris se trouvent dans plusieurs collections.

En France : Bibliothèque nationale, FILAC de Marseille et plus de 50 bibliothèques municipales et départementales.
À l'étranger : Koninklijke Bibliotheek, La Haye ; Bibliothèque de Monaco ; Bibliothèque municipale de Auckland, Nouvelle Zélande ; Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ; Bibliothèque d’Art et Archéologie de Genève ; Fondation Gulbenkian de Lisbonne ; Bibliothèque nationale de Luxembourg ; National Art Library, Victoria & Albert Museum, British Museum, British Library, Londres ; Biblioteca Palatina, Parme.
Aux États-Unis : Library of Congress, Washington ; New York Public Library ; Boston Public Library ; Citibank, New-York ; Fogg Museum, Harvard ; Boston Atheneum et dans plus de 25 bibliothèques universitaires.