Médard : un homme, un projet patrimonial, 250 ans après

À partir de l'acte fondateur, le don d'une bibliothèque, peut-on patrimonialiser la vie d'un homme ? Entre la matérialité de la collection et les intentions du donateur, données et valeurs immatérielles, l'exposition Savantes Lumières propose de suivre le fil du projet aujourd'hui incarné par le musée Médard. On présente, tout d'abord, la seule image connue de l'homme, son portrait lacunaire, associée à ses propos et au catalogue manuscrit adressé aux Lunellois. Suit une sélection de documents liés à cette histoire : le bâtiment du musée (ancien hôtel de ville), la bibliothèque de Lunel et le fonds Médard, les personnes qui ont étudié la collection et accompagné le projet... Pour arriver au musée Médard, à la création d'un outil pour l'interprétation du patrimoine écrit destiné à tout public, jusqu'à la récente appellation « musée de France ». Un musée qui vit et enrichit ses collections (dons, achats), où il n'y a pas que des livres !

Vue de l'accueil du musée

Vue du cabinet Médard

Vue de la vitrine consacrée à la rénovation du bâtiment et à l'inauguration du musée

Vitrine consacrée aux nouvelles acquisitions du musée