Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 16 septembre 2017 10:00 - Dimanche 17 septembre 2017 18:00

Visites, ateliers et animations autour des expositions.

Visite guidée du conservateur à 10h30

Le responsable en personne présentera la collection de Louis Médard à travers plusieurs anecdotes et descriptions plus précises des ouvrages. Il ouvrira, pour cette occasion, le meuble de l'Enfer où livres censurés et contestés seront dévoilés pour satisfaire toute curiosité.

(durée : 1 heure environ – tout public - sans réservation - dans la limite des places disponibles)

Les ateliers de 14h à 17h

Atelier de création plastique en relation avec l'exposition Sébastien Médard & Louis Simon : En mon for intérieur, animé par Sébastien Simon. Deux ateliers sont proposés au public.

L'atelier « instantané » : « L'écho des mots, derrière le miroir » d'une durée de 5 à 15 minutes. Le visiteur est invité, à partir de pages de textes qu'il découpera ou des fragments de phrases mis à disposition, à juxtaposer des mots et des phrases. Il installera, épinglera ou suspendra ces micro-poésies au cœur d'une boîte.

L'atelier « pause » : « En mon for intérieur, intime écrin » d'une durée au choix. Le participant réalise soit un carnet qui invite à la création d'un journal intime, soit une boîte à investir de secrets.

(Tout public - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

Visite en duo à 14h30 et 16h30

Pour cette visite, un médiateur vous guidera à travers l'exposition La tentation des livres : Louis Médard protestant. Un arrêt devant différents documents permettra au conteur Fabien Bages de vous narrer leur histoire.

(durée : 1 heure environ - tout public - sans réservation - dans la limite des places disponibles)