Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 15 septembre 2018 10:00 - Dimanche 16 septembre 2018 18:00

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le signe de « L'art du partage », dans le cadre de 2018, Année européenne du patrimoine culturel.

À 10h30 : visite guidée du conservateur avec l'artiste Edith Schmid : Les Lumières entre Enfer et images

Le responsable en personne présentera la collection de Louis Médard à travers plusieurs anecdotes et descriptions plus précises des ouvrages. Il ouvrira, pour cette occasion, le meuble de l'Enfer où livres censurés et contestés seront dévoilés pour satisfaire toute curiosité. De plus, il présentera l'importance de l'image et de l'estampe dans la divulgation du savoir, ainsi que le travail d'Edith Schmid sur les Mots-Lumières.

(durée : 1 heure environ – tout public ‐ sans réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

de 14h30 à 16h30 : les ateliers famille : À la manière de... (atelier autour du pli)

animé par Jany Garbouge Floutier

Cet atelier est une ouverture vers une nouvelle écriture du livre, pour le rendre architecturalement illisible. L'animatrice vous propose une promenade au creux des mots, des phrases et des plis.

(tout public - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

À 14h30 et à 16h30 : lectures des textes de Jany Garbouge Floutier par Jean-Claude Dumas

(Durée : 30min - tout public - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

À 15h: visite guidée thématique en duo : « Partager selon Louis Médard »

Placée sous le signe du partage cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine, nous permet d'aborder la collection de Louis Médard sous un nouvel angle.