Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Samedi 16 juin 2018
10:00 - 18:00

Le musée Médard renouvelle sa participation aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Cet événement annuel a pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun, permettant de découvrir, au travers de nombreuses animations, toute la diversité du patrimoine de notre pays.

À 10h30 : visite guidée

Un parcours à la découverte des expositions temporaires et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard.

(tout public, durée : environ 1 heure - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

De 14h30 à 16h30 Atelier Famille : « À la manière de... » (atelier autour du pli)

animé par Jany Garbouge Floutier

Cet atelier est une ouverture vers une nouvelle écriture du livre pour le rendre architecturalement illisible. L'animatrice vous propose une promenade au creux des mots, des phrases et des plis.

(tout public - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

À 14h30 et à 16h30 : lectures des textes de Jany Garbouge Floutier par Jean-Claude Dumas

(Durée : 30min - tout public - gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles)

À 15h visite guidée du conservateur avec l'artiste Edith Schmid : Les Lumières entre Enfer et images

Le responsable en personne présentera la collection de Louis Médard à travers plusieurs anecdotes et descriptions plus précises des ouvrages. Il ouvrira, pour cette occasion, le meuble de l'Enfer où livres censurés et contestés seront dévoilés pour satisfaire toute curiosité. De plus, il présentera l'importance de l'image et de l'estampe dans la divulgation du savoir, ainsi que le travail d'Edith Schmid sur les Mots-Lumières.