Les belles dames de Montpellier

Dans le cadre de l'exposition du musée Fabre Muses et grisettes, les Dames de Montpellier, organisé à l'Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran du 10 mars au 03 juin 2018, la Ville de Lunel a prêté deux ouvrages précieux du fonds Médard.

Coordonnée par Florence Hudowicz, conservatrice du département des arts graphiques et décoratifs au musée Fabre, et par Maguelone Nouvel-Kirschleger, docteur en histoire, chargée de cours à l'Université Paul-Valéry, cette exposition innovante est consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.

Ainsi pour illustrer ce propos, l'ouvrage de Thomas de Rosset Les portraits des plus belles dames de la ville de Montpellier et d'une vielle [sic] demoiselle : où leurs personnes, leurs mœurs, esprits, complexions & inclinations sont au vif & naturellement dépeintes est exposé.

Ce petit livre, de format in-quarto, est une épreuve d'imprimeur de 1660, qui n'a pas été suivie d'une édition. En effet, toute publication aurait pu porter préjudice à l'auteur. Car juge ordinaire de profession mais accusé de concussion, Thomas de Rosset dépeint avec audace des portraits de belles dames tout en révélant des indiscrétions sur leurs mœurs légères.

Conservée en un unique exemplaire au musée Médard de Lunel, cette galerie de portraits de Précieuses a été achetée par le bibliophile lunellois Louis Médard, peu de temps avant son décès, à son ami Jean Parlier. Louis Médard écrit dans son Grand Catalogue : « Ce livre est une rareté et je n'ai pu m'en dessaisir en faveur de M.Blanc bibliothécaire de la ville de Montpellier, mais j'ai eu plaisir à lui en laisser prendre une copie.»

ROSSET, Thomas de. Les portraits des plus belles dames de la ville de Montpellier et d'une vielle [sic] demoiselle : où leurs personnes, leurs mœurs, esprits, complexions & inclinations sont au vif & naturellement dépeintes. A Paris : chez Michel d'Amour, 1660. [X113]

Les conditions et vertus requises en la femme fidèle et bonne mesnagère : contenues au XXXI chapitre des Proverbes de Salomon : plus un sermon de la modestie des femmes en leur habillemens par M. Jean Calvin : outre plusieurs chansons spirituelles [sic] est le deuxième ouvrage de la collection Médard prêté au musée Fabre.

Inconnu des bibliographes, ce livret, publié en 1561, est conservé en un unique exemplaire au musée Médard de Lunel. De facture d'une excellente qualité, Louis Médard l'a fait relier avec un encadrement à la « Du Seuil » par « Thompson, Relieur, Rue des Filles ST Thomas N°5, Place de la Bourse », dont l'étiquette est apposée sur la garde. Ce livre s'ouvre sur une page de musique notée. Théodore de Bèze, l'auteur de ces strophes, dépeint une éthique familiale, où « vertu et dignité reluisent en la femme abillée, modestement [sic] ».

BEZE, Théodore de, CALVIN, Jean, CORDIER, Mathurin. Les conditions et vertus requises en la femme fidèle et bonne mesnagère : contenues au xxxi chapitre des proverbes de Salomom : plus un sermon de la modestie des femmes en leur habillemens par M. Jean Calvin : outre plusieurs chansons spirituelles...[S.l] : [s.n.], 1561 [X064].