La tentation des livres : Louis Médard protestant

La tentation des livres : Louis Médard protestant

Mercredi, 14. juin 2017 - 14:00 - Samedi, 23. septembre 2017 - 18:00

À l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante (en 1517, Luther affichait ses thèses à Wittenberg), le musée veut mettre en relief les convictions religieuses de Louis Médard.

Loin de positions extrêmes, il cultive une idée de « mémoire protestante » et enrichit sa collection de livres significatifs ou percutants, tels les pamphlets contre les catholiques. L'exposition permet en même temps d'évoquer la présence des protestants à Lunel, à travers une sélection de documents issus des archives communales.

Cette exposition s'inscrit dans le réseau de manifestations « 500 ans de protestantisme entre Cévennes et Méditerranée », piloté par la mission Patrimoine du Pays Vidourle Camargue et soutenu par le département du Gard.

Sébastien Médard & Louis Simon, En mon for intérieur

Plasticien et photographe, Sébastien Simon rassemble dans son travail les traces de textes, d'éléments du passé et de la nature. Confronté au « cabinet des curieux » du musée, il interagit avec livres et objets de la collection jusqu'à imaginer des rencontres avec Louis Médard et sa dimension intime.

Vernissage mercredi 14 juin à 19h

Sébastien Simon, L'ordre des escargots n'est pas celui des mots