La nuit de la lecture

Samedi 20 janvier 2018
10:00 - 21:00

Le samedi 20 janvier 2018, toutes les bibliothèques et librairies de France sont invitées à vous ouvrir grand leurs portes.

Dans le cadre de cet événement, le musée propose aux visiteurs différentes animations en partenariat avec deux acteurs de la vie culturelle de Lunel : la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel et la librairie AB.

Consultez le programme en cliquant sur l'activité !

Programmation

10h - 12h : Atelier de création autour du papier animé par Sébastien Simon

Librairie AB - public adulte - sur réservation auprès de la librairie AB - dans la limite des places disponibles

10h30 - 11h30 : Visite guidée du musée Médard

Un parcours à la découverte des expositions temporaires et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard.

Musée Médard - durée : 1 heure environ - tout public - sans réservation - dans la limite des places disponibles

14h - 17h : Atelier de création autour de l'oiseau et du livre. L'oiseau en quilling

Le « quilling », ou « paperolles » en français, est une technique de décoration qui utilise d'étroites bandes de papier, enroulées sur elles‐mêmes puis collées ensemble pour créer des motifs très esthétiques. Guidés par la plasticienne Carine Fourment, venez fabriquer votre oiseau imaginaire dont le corps sera décoré selon la technique du « quilling » et les ailes, réalisées en dentelle de papier, seront habillées de tâches de couleurs à l'aquarelle. Dans un esprit de récupération, nous utiliserons aussi du papier découpé à partir de livres.

Inscription à partir du mercredi 29 novembre 2017

Musée Médard - public famille - sur réservation - dans la limite des places disponibles

14h, 15h et 16h : Contes pour enfants sur le thème des oiseaux

Nous connaissons plein d’histoires avec des oiseaux. Venez les écouter dans la salle des oiseaux, partez au pays des histoires à plumes avec les bibliothécaires de la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel.

Musée Médard - durée : 30 minutes - à partir de 4 ans - sans réservation - dans la limite des places disponibles

17h30 - 18h30 : Lecture de nouvelles

Librairie AB - Tout public - sans réservation - dans la limite des places disponibles

20h : Spectacle Le Carnaval des Oiseaux, compagnie Ensemble Artifices

Dans ce concert avec chant, chaque oiseau est présenté à la manière du célèbre Carnaval des animaux par une description piquante, extraite de l’Histoire naturelle de Buffon, naturaliste à la plume poétique. Œuvres de Rameau, Moussorgski, Fauré, Saint-Saëns, Couperin, Uccellini…

Salle Castel - durée : 1h30 - tout public - entrée libre et gratuite sur invitation à retirer au musée Médard à partir du samedi 13 janvier.

Et en plus :

La médiathèque vous propose une sélection de romans et documentaires sur le thème des oiseaux, en consultation libre au musée Médard samedi 20 janvier de 14h à 17h. Vous pourrez également repartir avec une liste de tous les titres sur ce sujet disponibles sur le réseau des médiathèques.