Journées Européennes des Métiers d'Art

-A A +A
Samedi 6 avril 2019 10:00 - Dimanche 7 avril 2019 18:00

samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
Les JEMA ont pour objectif de promouvoir le secteur des métiers d'art en France et à l'étranger. Le public est invité à découvrir, le temps d’un grand week‐end, les métiers d’art dans toute leur diversité, avec pour ambition d’éveiller la curiosité et de favoriser la transmission et la reconnaissance des savoir‐faire.

Les ateliers du musée : Arts et métiers du livre et du papier
 

(Tout public ‐ gratuit sans réservation ‐ dans la limite des places disponibles)

Les ateliers du musée : Arts et métiers du livre et du papier
Deux artisans - artistes sont invités durant ce week-end à présenter deux techniques différentes qui servaient à décorer le livre et qui laissent aujourd'hui libre cours à la création contemporaine. Venez découvrir cet embellissement du papier qui préfigure l'exposition Feuilles et merveilles. L'univers des papiers décorés, du 17 avril au 21 septembre prochain (vernissage mercredi 17 avril 2019 à 19h).
 
Démonstration de papier dominoté par Thomas Braun
Thomas Braun a repris en 2015 l'atelier créé par sa mère Claude, 30 ans auparavant. Il perpétue ainsi un savoir faire très apprécié des relieurs et des bibliophiles : le papier dominoté. Il réinterprète cette technique en imprimant des feuilles de papier à partie de planches de bois et linoléum gravées et encrées.
 
Démonstration de papier suminagashi par Sylvie Hournon
Marbreuse depuis plus de 30 ans, elle a développé parallèlement deux techniques complémentaires, les papiers à la colle et le suminagashi. Les suminagashis sont réalisés traditionnellement dans une cuve contenant de l’eau, avec de l’encre de Chine et du fiel de bœuf. Il s’agit d’un art originaire du Japon, qui serait à l’origine de tous les motifs réalisés sur des supports liquides, vers le XIe siècle. Quoique très ancien, il est aujourd’hui utilisé par les relieurs et les relieures plutôt pour des ouvrages contemporains.

(Tout public ‐ gratuit sans réservation ‐ dans la limite des places disponibles - Les ateliers du musée, place des Caladons)