Jany Garbouge : Des mots, des plis

« Prenez vos yeux, bien en face, et regardez : les mots s'ouvrent, les pages vous font la révérence, le bal peut commencer. » « Livres autrement » est la devise de Jany Garbouge Floutier, artiste de volumes délaissés qui retrouvent sous ses mains des formes surprenantes. Face à la construction raisonnée du savoir et à la bibliothèque de Louis Médard, elle propose une déambulation personnelle. Le pli devient ici un hommage à la matière du livre, à son déploiement de mots.

« Après une longue vie passée à leurs côtés à la Bibliothèque Carré d’Art, j’ai réfléchi au devenir des livres. Et là, comme pour des humains, j’ai pensé à leur vie active, riche d’événements : passage de main en main, de lieu en lieu, accueil chaleureux ou plus distant, position inconfortable, témoins de tant  de vies ; pour ensuite revenir sagement s’aligner selon la méthode de classement officielle « Dewey ». J’ai observé jour après jour leur vie tranquille sur des étagères d’acier gris et froid.

Et soudain, leur devenir se décide : conservation ou bien pilon. Tout dépend de leur état, propre, écorné, intéressant. Si dépassé, le couperet tombe !

Et bien non, le petit écorné, le dictionnaire démodé, la vieille histoire du monde, le roman lu et relu ne seront pas broyés par les mâchoires du destructeur de livres, ils n’iront pas dans les poubelles de récupération. Je vais leur donner une nouvelle vie, leur rendre leurs lettres de noblesse, réécrire leur  histoire à ma façon, façonner leurs pages blanches …

Patiemment, je plie en cadence la page une avec la page deux et, magie du direct, une forme inconnue naît entre mes doigts : cadeau du papier, cadeau des mots, cadeau de la reliure qui telle une colonne vertébrale soutient ma construction libre de toute influence. Je deviens écrivain de nouveaux mots, illisibles mais si présents.

Au gré des rencontres, j’ai pu, avec l’encouragement de nombreux ami(e)s, montrer ma nouvelle bibliothèque, encombrante mais si riche d’images surprenantes. Il faut juste prendre le temps d’un regard différent, émerveillé devant tant de formes nouvelles, de lignes d’écriture d’un autre monde, celui du cadeau de la création libre… »

Jany Garbouge Floutier

Vues des œuvres de Jany Garbouge lors de l'exposition au musée Médard