Feuilles et merveilles. L'univers des papiers décorés

Feuilles et merveilles. L'univers des papiers décorés

Mercredi, 17. avril 2019 - 14:00 - Samedi, 21. septembre 2019 - 12:00

Pour son 4ème Prix international de la Reliure d'art (Plein papier, Espace Feuillade, du 17 mai au 23 juin 2019), l'association des Amis du musée et du fonds Médard propose le thème des papiers décorés en tant que matière de création.

En écho, le musée se penche sur les techniques historiques de décoration du papier, si intimement liées à la bibliophilie et au goût de collectionneurs comme Louis Médard. En effet, sa bibliothèque nous offre un large panel de papiers marbrés, bien cachés dans les pages de garde ou cartonnés dans les ouvrages en demi-reliure : couleurs, motifs et compositions étonnants qui témoignent d'un procédé traditionnel venu d'Orient. Quant aux papiers dominotés, imprimés et colorés à partir de gravures sur bois, ils font fureur dans l'Europe du XVIIIe siècle pour couvrir livres, boîtes ou tapisser des murs. Reprenant parfois les mêmes dessins des indiennes sur tissus, ces beaux papiers sont bien représentés dans l'exposition par la collection de Valérie Hubert. D'autres techniques sont également montrées : papiers à la colle, gaufrés, dorés...

Attaché à la mise en valeur des arts et métiers du livre, le musée Médard invite pour l'occasion artistes et artisans qui perpétuent et réinterprètent ces savoir-faire, avec un focus sur les marbreurs du XXe-XXIe siècles (collections et créations de Marianne Peter). Leurs pièces composent une galerie artistique de papiers anoblis.