Edith Schmid : Mots-Lumières

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Confrontée en 2016 au thème « Lumières », Edith Schmid a pensé aux Lumières philosophiques du XVIIIe siècle comme une évidence. Pour montrer qu'il faut affronter l'état actuel du monde avec beaucoup de clairvoyance et de sensibilité, notamment face aux vagues de migrations.

Ainsi, naissent ses frontières fictives et inextricables, des points cardinaux « compressés » et totalement aléatoires, des lignes rouges en points de suspension et de fracture.

Pour Savantes Lumières, l'artiste interagit à nouveau avec l'univers « éclairé » du XVIIIe : ses constellations de mots et de noms rassemblent positif et négatif (liberté et censure, tolérance et fanatisme) et semblent pouvoir se réciter comme des mantras.

À la recherche d'une issue lumineuse.

 

   Edith Schmid, 132018

Edith Schmid, 132018, eau-forte, 2018

 

« En 1983, aux Beaux-Arts de Montpellier, je me suis initiée aux différentes techniques de la gravure. L'eau-forte s'est rapidement imposée comme outil de travail privilégié.

D'origine suisse alémanique et arrivée en France sans en parler la langue, on peut croire que par réaction à la difficulté de communication, je me suis intéressée aux signes, aux lettres, aux mots.

Pendant une décennie, les signes, tel un monde nouveau, ont envahi mon univers. Puis les mots sont apparus, d'abord en Allemand puis en Français. Et des thèmes, ancrés dans les actualités de ce globe, se sont cristallisés : l'enjeu de l'eau, l'usure des matières premières, les conflits Nord-Sud, la migration, etc. Les lettres sont venues, stylisant les événements du monde.

Entre temps, je me suis aperçue que la plaque gravée avait une force et un impact visuel et esthétique plus forte que mes tirages sur papier. La matrice subit des morsures profondes et prolongées, créant des reliefs accentués, dépassant la simple nécessité d'un tirage classique.

Dans mes travaux récents, des lettres figuratives s'incrustent avec plus de profondeur et largeur dans les surfaces métalliques, se remplissent d'encre noire et laissent des fortes traces gaufrées dans les papiers et cartons des tirages. »

Edith Schmid

 

                
Vues des oeuvres d'Edith Schmid lors de l'exposition au musée Médard