Des dessins de l'Encyclopédie exposés jusqu'au 30 juin !

Mercredi 16 mai 2018 17:15 - Samedi 30 juin 2018 18:00

Dans le cadre de l'exposition Savantes Lumières, la médiathèque d'Arles nous prête des planches et des dessins préparatoires de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert illustrant la chasse et la fauconnerie.

Un recueil, composé de 11 dessins préparatoires (plume, lavis, crayon) de Louis-Jacques Goussier, datés de 1762, et 23 estampes à l'eau-forte et au burin de Robert Bénard datées de 1763, est ainsi exposé au musée Médard seulement jusqu'au 30 juin 2018 !

Un vaste chantier l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : de textes mais également d'images, avec 11 volumes illustrés par 2579 gravures ! Dans le Prospectus d'introduction, Diderot affirme : « Un coup d'œil sur l'objet ou sur sa représentation en dit plus long qu'une page de discours. »

À ce propos, le prêt exceptionnel de rares dessins préparatoires, nous permet de suivre les étapes de création de cette fabrique de l'image. Datés de 1762 et conçus pour représenter la chasse et la fauconnerie, ils sont signés par Louis-Jacques Goussier, auteur de plus de 65 articles et de 1300 dessins de planches pour l'Encyclopédie. Diderot s'est inspiré de ce technicien, issu des classes populaires, pour créer le personnage de Gousse dans Jacques le fataliste.

Il ne reste que quelques semaines pour venir voir ces dessins !