Présentation du catalogue en ligne

Pour respecter l'esprit du collectionneur, nous avons repris la classification utilisée dans les catalogues manuscrits de Louis Médard. À l'heure de la recherche en texte intégral, il n'est plus indispensable de recourir à des classements contemporains. Ainsi, vous pouvez "entrer" dans la collection à la façon du bibliophile ou à la manière des grands moteurs de recherche. Louis Médard a choisi de classer sa collection suivant les recommandations des libraires de Paris. Presque toutes les bibliothèques de l'Ancien-Régime et du début du XIXe siècle respectent la répartition en cinq classes :

• Théologie
  • Jurisprudence
  • Sciences et arts
  • Belles-Lettres
  • Histoire

Ainsi, nous avons repris ces 5 classes dans les divers catalogues rédigés au fil des années de constitution de la collection. Avec, dans l'ordre chronologique :

• Le grand catalogue
  • Le premier supplément au grand catalogue
  • Le second supplément
  • Le "petit catalogue à l'usage du bibliothécaire", ensemble d'ouvrages sur des sujets sensibles que Médard a souhaité séparer
  • L'ensemble des collections postérieures de la bibliothèque municipale (dit "hors catalogue")

Le fonds Médard respecte la conception du collectionneur qui l'a organisé en 5 catalogues. Vous pouvez parcourir chacun d'entre eux ou procéder à une recherche dans le contenu des catalogues.

Les experts trouveront leur bonheur avec la recherche avancée.